vendredi 16 octobre 2009

Feuille de route

L'HISTOIRE DU PROJET :

La commune de Saint Martin d'Ary souhaite accueillir son premier chantier international. Ce petit village de 500 habitants voudrait restaurer un ancien lavoir.

Un repas international et des évênements interculturels seront organisés avec les habitants pour promouvoir le travail réalisé par les volontaires.

Les volontaires seront hébergés sur la commune de Montguyon qui, elle aussi, organise un chantier international sur un ancien presbytère qui sera le lieu d'hébergement des deux chantiers.

Ainsi les volontaires et les deux communes pourront partagés le travail et les bons moments


LE GROUPE:

Il y aura environ 12 volontaires dans le groupe, avec un ou deux animateurs, qui organiseront avec vous la vie quotidienne. Le groupe gérera un budget pour faire les achats, et chacun fera la cuisine à tour de rôle. Pensez à amener des recettes de votre pays ! Les langues utilisées sur le chantier sont souvent l'anglais et le français. (25 volontaires avec le chantier de Montguyon)


VOTRE PROJET ET LE TRAVAIL :

Les objectifs techniques :

Pour le chantier de St Martin d'Ary, le travail consistera à du terrassement, de la maçonnerie et peut-être de la menuiserie.

Pour le chantier de Montguyon, le travail consistera à rénover les maçonneries du “Présbytère”. Les activités principales seront de reconstruire les parties endommagées du mur en pierre avec des pierres et du mortier à la chaux ainsi que refaire les joints.

Les objectifs inter-culturels :

  • organiser des manifestations inter-culturelles tel qu'un “repas international”, des portes ouvertes...

LOISIRS:

Pendant les trois semaines, les volontaires pourront découvrir la région et la fameuse culture française sorties dans les villes de Saintes, de Cognad et de Bordeaux pourront être organisées. Il y aura la possibilité d'organiser des ballades le long de la côte atlantique.

Pendant ce projet, les volontaires auront une grande autonomie, avec les habitants et après décisions collectives pour organiser leur travail et leurs temps de loisirs.



UN PEU PLUS SUR LA REGION :

Montguyon est un village de 500 habitants, situé au Sud du département de la Charente-Maritime. A 30 kms des « grands-crus » de St Emilion, 60 kms de Bordeaux et 100 kms de l'océan Atlantique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Montguyon


L'ORGANISATION :

SOLIDARITÉS JEUNESSES est une association loi 1901, branche française du mouvement international Action Jeunesse pour la Paix. Fondé en 1923, à la suite de la première guerre mondiale, par des protestants français et allemands, AJP fut dès son origine un mouvement de laïcs, convaincus de la nécessité de dépasser les frontières nationales, confessionnelles et culturelles pour travailler à la paix. S’appuyant sur un réseau associatif en régions, Solidarités Jeunesses a développé une action vers et avec les jeunes, autour de chantiers internationaux, lieux d’échanges multiculturels, de décloisonnements inter-générationnels et de solidarités actives.


Membre du mouvement SOLIDARITÉS JEUNESSES, Solidarités Jeunesses Poitou-Charentes organise une quinzaine de chantiers internationaux dans la région cette saison, et d'autres activités internationales et de développement local tout au long de l'année. Les chantiers dans cette région sont organisés à partir de la Maison des Bateleurs, un centre d'accueil et de rencontres que nous aménageons depuis 14 ans à Montendre.


En savoir plus ?

! www.solidaritesjeunesses.org !

!!! VENEZ NOUS REJOINDRE !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire